« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme » disait André Malraux.

Chez Fine’s, nous croyons à l’art authentique, bienveillant et empreint d’émotions. Nous sommes une galerie d’art contemporain consacrée aux artistes émergents, qui cherchent à se faire connaître dans le labyrinthe du petit monde de l’art, et surtout à développer leur cote.

Voici une image qui illustre bien la douce folie d’un certain art contemporain présenté par les galeries et adoubé par les institutions. Face aux enjeux de pouvoir et d’argent, l’art contemporain devient dépendant de certains alchimistes qui cherchent la pierre philosophale de l’art, une norme du beau qui s’imposera ensuite à tous.

 

Oeuvre présentée à la Biennale de Venise >

Alors, que faire devant cela ?

 

Que faire, quand les critiques ou les médias défendent et légitiment systématiquement ces approches artistiques ?

Face à ce constat, il faut absolument montrer :

  • Qu’il existe une création esthétique et que le sens du beau n’est pas perdu.
  • Qu’il existe encore une richesse et une diversité extraordinaire dans les techniques de la création artistique, et qu’il reste des techniques vierges qui ne demandent qu’à être découvertes.

 

Un siècle après Duchamp et son Non-Art, nous souhaitons remettre au cœur de la réflexion les valeurs fondamentales de l’art, sans passer par des clefs de lecture imposées ni des codes de décryptage. Notre ambition est simple : une œuvre d’art s’apprivoise par l’émotion.

 

Pourquoi créer Fine’s aujourd’hui ?

 

Pour les Japonais, « crise égal opportunité ». Dans le contexte actuel de cette fin 2020, où tous les commerçants ou encore les restaurateurs réclament le droit de « pouvoir vivre », pourquoi les artistes sont absents de cette revendication, eux qui peignent des mots, qui nourrissent notre âme ?

 

La disparition potentielle de plus du tiers des galeries d’art physique (en France) ne doit pas être vue comme inéluctable et un frein à la création des artistes contemporains. Les artistes qualifiés doivent pouvoir vivre de leur art.

 

Nous défendons l’idée que l’activité des artistes soit reconnue à sa juste valeur, dans une approche de capitalisme responsable et bienveillant. Nos artistes pourraient facilement se satisfaire d’un SMIC mensuel, équivalent à la vente d’une œuvre d’art par mois. Ils sont surtout à la recherche de visibilité, afin de pouvoir continuer de s’exprimer et donner un sens esthétique à leur création artistique pour le plus grand bien des regardeurs, du public.

Seul 1% des artistes sont défendus par les collectionneurs des foires d’art qui déboursent plus de 50 000 € par œuvre sur la base de conseils des galeristes.

 

Nous pensons, qu’il est temps de partager, aimer et encourager d’autres talents professionnels et potentiels du marché de l’art contemporain. Nous voulons que notre initiative puisse se développer et devienne éventuellement un label où les artistes émergents vont se retrouver, car ils savent qu’ils y seront défendus à leur juste valeur.

 

Notre promesse pour les artistes d’art contemporain et les collectionneurs ? 

 

Avec une vision claire et une expertise du marché de l’art contemporain, nous nous positionnons comme un coach pour les artistes, un conseiller qui capitalise sur les techniques spécifiques à chacun. La définition du Larousse explique ainsi parfaitement notre posture.  Est oeuvre originale, une oeuvre :

  • qui émane directement de son auteur, authentique
  • qui n’est pas une copie,
  • qui sort de l’ordinaire et qui est unique en son genre.

 

Notre approche avec les collectionneurs sera d’un genre amical. Des échanges réguliers mensuels ou bimensuels avec les artistes, dans leurs ateliers ou autour d’un dîner, doivent nous aider à faire émerger leurs émotions et nous aiguiller sur leur goûts. Le décideur final reste l’acquéreur. Notre rôle est de valoriser son choix et de pérenniser l’œuvre de l’artiste de son choix à travers des cotations labellisées Artprice. 

  • Emmener les collectionneurs à travers une aventure Arty & collective est notre ambition
  • Anticiper et accompagner les choix des collectionneurs est notre affaire
  • Faire plaisir est notre priorité

100% Simplicité

Pour défendre un art accessible, sans dédain et anti-snob

100% Authenticité

Pour représenter un art compréhensible, avec humanité et bienveillance

100% Création de valeur

Pour un capitalisme responsable pour le particulier qui achète et l'artiste qui construit sa cote

100% Originalité

Pour la vente exclusivement d'oeuvres d'art uniques et originales

Avec 200% de Bienveillance – C’est notre obsession d’être attentionné. 

Et 200% d’Emotion –  C’est notre fierté de vous satisfaire.