Jean-Ka

Jean-ka, artiste plasticien autodidacte est né en France en 1968. Il mènera toute sa carrière professionnelle dans l’hôtellerie parisienne avant de changer totalement d’activité après la découverte de ce qui devait devenir son matériau de prédilection : la résine.

Après plusieurs années de travail, d’essais et de recherche, utilisant différentes techniques, c’est dans son atelier en région parisienne que Jean-ka parvient maintenant à repousser les limites de la résine pour réaliser des œuvres totalement uniques et novatrices. Chaque création implique une remise en cause et nécessite bien souvent de trouver une nouvelle façon de faire. Dans un souci d’authenticité et de vérité, Jean-ka souhaite présenter des œuvres d’art « vraies », c’est à dire réellement et intégralement réalisées de ses mains.

Ouvert sur le monde et proche des gens, il crée donc des œuvres dont chaque spectateur peut avoir une lecture différente et que chacun pourra finalement s’approprier en y voyant un message différent.

Si son inspiration lui vient initialement du Pop et du Street Art, son travail se comprend comme une volonté de suspendre le temps en figeant dans la résine des souvenirs ou des émois de jeunesse. Mais on retrouve aussi souvent dans ses créations une volonté d’associer des contraires où le côté brut, voire violent, des objets utilisés contraste totalement avec la douceur du message délivré, formant ainsi des œuvres aériennes au message puissant.

C’est ce que l’on retrouve dans son travail actuel d’inclusion où Jean-ka fige différents objets afin de former le mot LOVE dans une résine transparente comme du cristal. Certains y verront de l’humour, d’autres de la poésie ou, pourquoi pas, une certaine noirceur… L’amour est simplement trop complexe pour s’exprimer toujours de la même façon…

Oeuvres en vente