Dorla

Dominique DORLA est une artiste créole née à l’île de la Réunion en 1973. Son nom d’artiste est « DORLA ». Diplômée de l’école des Beaux Arts du Port et professeure d’arts plastiques elle mène parallèlement sa carrière d’Artiste indépendante avec énergie et passion . Elle compte plusieurs expositions collectives et individuelles depuis 2010 et est actuellement une artiste officiellement cotée.

Ses voyages dans les hauts lieux artistiques européens, les îles avoisinantes et l’Afrique de l’est lui ont inspiré une forme, personnage ou symbole, prétexte à interpréter ou revisiter des œuvres célèbres et aussi diverses réalités de son île natale. Ce motif récurent qu’elle a  baptisé « YAYA » est présent dans la plupart de ses travaux actuels et est en quelque sorte sa marque de fabrique. Son médium favori est l’huile sur toile ou sur bois, sculptures sur divers supports. Elle s’exprime la plupart du temps à travers une  palette riche de couleurs vives. Ses recherches souvent inspirées par les grands maîtres la conduisent à expérimenter différents style et techniques menant à des  compositions improbables. Elle aborde de nombreuses questions graphiques telles que  forme et  fond , camaïeux ou  juxtaposition de couleurs, joue avec les anachronismes. Ses diverses façons  de tutoyer des registres radicalement différents allant du classicisme au contemporain, jusqu’au pop ou street-art, n’aident pas à la classer dans un courant artistique bien défini mais ne laissent aucun doute  quant à la griffe de l’artiste.

Depuis la grande rupture dans l'histoire de l'Art qui a cassé les conventions, le mimétisme dans la représentation les artistes n'ont de cesse de chercher leur propre écriture, telle est ma quête en parallèle du questionnement identitaire et de l'étude des relations que peuvent entretenir forme et idée.

Dorla

Oeuvres en vente